La Gare de Saint-Quentin
Saint-Quentin (Aisne) - FRANCE
... Les quais sont couverts par des auvents vitrés, mais les voyageurs doivent encore prendre le risque de traverser les voies sur des passages en planches. Un panneau indique la proximité de "cabinets". On s'embarque en famille car il existe désormais des "Trains plaisir".
... Dès 1860, le bureau central de la grande vitesse se trouve rue des Canonniers (Sanelec). Mais les messagerie impériales et les sociétés privées, dont les principales sont Brunner-Damaye et Mariolle-Gadmer, on désormais recours au chemin de fer, comme ici, après 1900. La traction hippomobile se prolongea au-delà de la seconde guerre mondiale, avec celle des camions.
... Jusqu'à la Révolution, la rue de la raffinerie était encore le seul chemin conduisant à la route de La Fère. Avant 1914, elle faisait un coude dont la partie nord était traversée par la voie de chemin de fer, grâce à un second passage à niveau. En 1929, englobée dans les terrains sacrifiés au passage supérieur, cette partie perpendiculaire à la rue de La Fère disparut.
La gare et le passage à niveau
photographie de 1919